Notre groupe
Nous nous sommes rencontrés dans l'Orchestre Symphonique de l'Université Aix-Marseille et du Conservatoire de Marseille. Notre quatuor s'est construit pendant le confinement. À travers notre passion, nous vous invitons à découvrir notre univers musical. Que ce soit à bord du Faucon Millénium, sur le Black Pearl ou dans le Poudlard Express, nous vous souhaitons un bon voyage avec les Bowstroopers !
William Tchagaspanian
Dans ma vie professionnelle je suis ingénieur chimiste mais en parallèle j'ai toujours été passionné par le violon. J'ai commencé lorsque j'avais deux ans et demi, mes parents devaient sûrement se demander d'où me venait cette obsession car je ne suis pas issu d'une famille de musiciens.
Au fil des années, après être passé par le conservatoire de Marseille, je me suis ouvert à d'autres univers comme le folklore provençal ou la musique irlandaise mais il me manquait une chose...(Mon Précieux).
Etant cinéphile, j'ai toujours été très attentif aux musiques et j'adorais faire la similitude entre la musique classique, plutôt fermée malgré elle, et la musique de film, ouverte quant à elle à un large auditoire. C'est devenu un peu mon Nindo ! Faire en sorte que tout le monde puisse aimer la musique classique en leur montrant que la musique de film est son héritage. Avec l'aide de mes amis, je suis fier d'avoir formé ce groupe atypique pour mettre en avant ces œuvres ! C'est une aventure amicale et musicale que l'on veut vous partager !
Fleur Lestani
Entourée de ma grand-mère et de ma mère pianistes toutes les deux, j'ai grandi dans la musique et commencé le violon à l'âge de 2 ans et demi.
Dès lors, je n'ai jamais quitté mon archet. À la fin de mes études, je suis descendue de mes montagnes pour rejoindre le sud de la France, où j'ai rencontré les autres membres du groupe au sein de l'orchestre universitaire de Marseille. Aujourd'hui, j'ai développé mon goût pour l'improvisation, l'interprétation de musiques modernes et la puissance de l'orchestre symphonique. Hormis mon sens du rythme, j'utilise aussi l'analyse sensorielle pour développer des produits naturels dans le cadre de mon poste de Chef de produit. Les Bowstroopers représentent tout ce dont je rêvais depuis toujours : la complicité d'amis musiciens qui partagent de beaux moments en dépoussiérant les codes du quintet traditionnel.
Léa Camboulive
Je suis violoniste depuis l'âge de 4 ans. Et oui ! À l'âge de 3 ans, j'ai écouté tout le concert du jour de l'an et à la fin de celui ci, j'ai demandé à mes parents si je pouvais jouer du violon. Voilà comment l'aventure musicale a débuté !
Depuis ce jours, je n'ai pas lâché cet instrument. Ma révélation petite a été le morceau des quatre saisons de Vivaldi qui était pour moi un objectif à atteindre. J'ai donc étudié avec différents professeurs et j'ai suivi le conservatoire d'Aix en Provence.
En parallèle, j'ai toujours aimé les mathématiques et depuis le collège, je songeais à être professeur de violon ou de mathématiques. J'ai finalement choisi les mathématiques pour ma profession mais j'ai gardé le violon pour le plaisir.
Grâce à l'orchestre, j'ai pu rencontrer les membres du groupe. Nous vivons tous de supers moments ensemble. J'ai toujours joué des morceaux classiques mais avec les Bowstroopers nous choisissons des musiques de films, pop ou encore de jeux vidéo qui permettent de nous éclater et de découvrir ensemble un nouveau répertoire.
Simon Landry
La musique est entrée dans ma vie à l'âge de 5 ans. Plus de place à l'école de musique pour apprendre le violon, je me suis naturellement dirigé vers l'alto, un instrument pourtant "mal-aimé" des orchestres classiques. Il faut remonter au XIXe siècle, où longtemps les altistes ont été qualifiés de violonistes ratés, incapable de jouer juste ou en rythme. Toute ma vie je me suis amusé de cette guerre entre violonistes et altistes, car au final, la palette sonore lyrique de ce gros violon sait se révéler indispensable pour assurer une certaine virtuosité dans l'écriture.
De Bordeaux à Marseille, en passant par l'orchestre symphonique de l'Université de Bristol, j'ai évolué dans différents registres musicaux. Le classique en orchestre, mais aussi dans les musiques de films en prestations solistes à l'alto acoustique ou électrique pour des événements privés. Moi qui adore aller voir des ciné-concerts et des spectacles de Hans Zimmer, le projet de monter un jour un groupe avec des amis était finalement évident !
Ingénieur PhD en cryptologie au travail, je vis des aventures extraordinaires avec les Bowstroopers qui me permettent de m'évader dans la vie de tous les jours. Sur les thèmes de Games of Thrones, Braveheart ou des musiques de Queen que j'affectionne tout particulièrement, je vous souhaite de passer de bons moments avec nous !