Notre groupe
Nous nous sommes rencontrés dans l'Orchestre Symphonique de l'Université Aix-Marseille et du Conservatoire de Marseille. Notre quatuor s'est construit pendant le confinement. À travers notre passion, nous vous invitons à découvrir notre univers musical. Que ce soit à bord du Faucon Millénium, sur le Black Pearl ou dans le Poudlard Express, nous vous souhaitons un bon voyage avec les Bowstroopers !

William Tchagaspanian
J’ai commencé le violon à deux ans et demi. D’après mes parents, le son de cet instrument était devenu une véritable obsession. La musique classique censée m’endormir ne fonctionnait jamais, et lorsqu’un orchestre apparaissait à la télévision, impossible de changer de chaîne : je voulais absolument rester devant !
Au fil des années, et après mon passage au conservatoire de Marseille, j’ai élargi mes horizons musicaux. Je me suis intéressé au folklore provençal et la musique irlandaise, avec leurs mélodies entraînantes et dansantes.
Cinéphile dans l’âme, j’ai toujours été très attentif aux musiques à l’image. J’aimais faire le lien entre la musique classique, parfois perçue comme un univers fermé malgré elle, et les musiques de film, accessibles à un public beaucoup plus large. Avec l’aide de mes amis issus du même orchestre symphonique, je suis fier d’avoir fondé ce groupe atypique pour mettre en lumière ces œuvres fascinantes.
C’est une aventure à la fois musicale et amicale que nous avons hâte de partager avec vous !

Mes compositeurs préférés : John Williams, dont les thèmes orchestraux rivalisent avec ceux des plus grands compositeurs classiques, et Joe Hisaishi, maître des émotions dont la douceur du piano sublime chaque image. Je tiens aussi à citer Michael Giacchino, que je considère comme le digne héritier de John Williams.
Mes trois figures emblématiques de la pop culture : Dark Vador, Naruto et… Louis de Funès !

Fleur Lestani
Entourée de ma grand-mère et de ma mère pianistes toutes les deux, j'ai grandi dans la musique et commencé le violon à l'âge de 2 ans et demi.
Dès lors, je n'ai jamais quitté mon archet. À la fin de mes études, je suis descendue de mes montagnes pour rejoindre le sud de la France, où j'ai rencontré les autres membres du groupe au sein de l'orchestre symphonique universitaire de Marseille. En parallèle, je donne également des cours particuliers de violon pour petits & grands, où j’aime enseigner dans la bonne humeur et les encouragements, en développant la sensibilité musicale de chacun.
Les Bowstroopers représentent tout ce dont je rêvais depuis toujours : la complicité d'amis musiciens qui partagent de beaux moments en dépoussiérant les codes du quatuor traditionnel.


Lise Decottignies
Quand j’étais petite, j’ai visité des grottes ardéchoises où j’ai découvert les spectacles de sons et lumières. Une révélation ! Je n’ai alors jamais cessé de demander d’écouter la musique de la grotte (radio classique). A mes 7 ans, j’ai intégré le Conservatoire de Marignane pour arrêter de fixer l’écran de ma télévision et concrétiser ma passion.
Ensuite, j’ai découvert les joies de la musique de chambre au Conservatoire de Lille et de l’orchestre au Conservatoire de Marseille. Ces derniers temps, le Conservatoire ne me correspondait plus, je ne voulais plus jouer seule. J’avais envie de continuer à m’amuser au violon avec d’autres et c’est là que les Bowstroopers sont apparus, cherchant depuis peu une violoniste… Mon attrait pour les musiques de films est né lors d’un voyage à Wolfsburg, en Allemagne où j’ai joué dans un orchestre symphonique avec une centaine de musiciens de six nationalités différentes. Actuellement, je finis mes études pour devenir médiatrice culturelle.


Simon Landry
La musique est entrée dans ma vie à l'âge de 5 ans. Plus de place à l'école de musique pour apprendre le violon, je me suis naturellement dirigé vers l'alto, un instrument pourtant "mal-aimé" des orchestres classiques. Il faut remonter au XIXe siècle, où longtemps les altistes ont été qualifiés de violonistes ratés, incapable de jouer juste ou en rythme. Toute ma vie je me suis amusé de cette guerre entre violonistes et altistes, car au final, la palette sonore lyrique de ce gros violon sait se révéler indispensable pour assurer une certaine virtuosité dans l'écriture.
De Bordeaux à Marseille, en passant par l'orchestre symphonique de l'Université de Bristol, j'ai évolué dans différents registres musicaux. La musique classique en orchestre, les musiques de films en prestations solistes pour des événements privés mais aussi les reprises pop rock pour des concerts caritatifs pour les restos du cœur. Moi qui adore aller voir des ciné-concerts et des spectacles de Hans Zimmer, le projet de monter un jour un groupe avec des amis était finalement évident !

Au fil des rencontres que nous faisons et des lieux que nous découvrons, nous vivons tous les 4 des aventures extraordinaires à travers les Bowstroopers. Sur les thèmes de Games of Thrones, Braveheart ou des musiques de Queen que j'affectionne tout particulièrement, je vous souhaite de passer de bons moments avec nous !
.jpg)